Centenaire Lycée Omar Ibn Abdelaziz

Photo de l'événement du centenaire du Lycée Omar Ibn Abdelaziz
Lycée Omar Ibn Abdelaziz, 1er au Maroc, souffle sa 100e bougie

Le lycée Omar Ibn Abdelaziz, qui se situe au cœur de la ville d'Oujda, a vu le jour en 1915 sous le nom de «Lycée des garçons». Ce n’est qu’à partir de l'année scolaire 1956-1960 qu’il a été rebaptisé «Lycée Omar Ibn Abdelaziz», rapporte l’agence MAP faisant référence à une conférence de presse organisée à l'occasion du centenaire du lycée.

Caractérisée par une architecture authentique, cette bâtisse a vu défiler dans son enceinte des professeurs français, marocains et algériens avant l'opération de marocanisation des cadres pédagogiques qui a pris fin pendant l'année scolaire 1984-1985. Le lycée accueillait les élèves les plus brillants de la région de l'Oriental qui poursuivaient leurs études dans les branches techniques et mathématiques, comme il était pionnier dans la mise en place, à partir de l'année 1994-1995, des classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs. Cet établissement a formé un grand nombre des élites et de cadres supérieurs qui ont occupé des postes clés dans les domaines politique, économique, administratif et diplomatique et a accueilli des élèves issus de différentes nationalités (Marocains, Algériens et Français), et appartenant à différentes confessions (Islam, christianisme et judaïsme). Intervenant à cette occasion, Samir Boudinar, membre de la Fondation Omar Ibn Abdelaziz et l'un des anciens élèves du lycée, a mis l'accent sur le rôle majeur joué par cet établissement notamment dans la consécration des valeurs de tolérance et de coexistence parmi les élèves et les professeurs, outre sa participation effective dans la lutte contre l'occupant en vue de recouvrer l'indépendance et édifier un nouveau Maroc.

Le Lycée Omar Ibn Abdelaziz n'est pas seulement un établissement qui a formé des générations de cadres qualifiés et de responsables supérieurs ayant contribué au développement du pays, ou encore un monument historique et civilisationnel de la ville d'Oujda, c'est aussi un lieu d'apprentissage, de créativité et d'engagement citoyen. Pour sa part, l'ancien professeur au lycée Abdelkader Katza a souligné que la ville d'Oujda était fière de ce monument original et de son passé riche, notant que ce lycée a toujours été un modèle pour le travail sérieux, la persévérance et la gestion administrative responsable.

Un grand nombre de cadres marocains et étrangers revendiquent avec fierté leur appartenance à cet établissement qui avait à l'époque le poids d'une université ou d'une école polytechnique de nos jours, a-t-il dit, relevant que des centaines d'Européens et d'Algériens (qui portaient la nationalité française) ont fait leurs études dans ce lycée, qui a ensuite ouvert ses portes aux élèves marocains brillants. Pour mettre en relief les grands services rendus par cet établissement à travers son histoire, la Fondation Omar Ibn Abdelaziz en collaboration avec l'administration et les anciens élèves du lycée ont convenu de célébrer le centenaire de cet établissement tout au long de l'année 2015. La commémoration du centenaire du lycée, qui compte quelque 1.300 élèves inscrits dans différentes branches y compris les classes préparatoires, constitue une occasion pour mettre la lumière sur la mémoire collective de cette bâtisse historique.

Photothèque


Best Of